Notre torréfaction

Le monde du café est vaste,
et un bon café dépend de 3 choses principales :

  • La plantation : situation géographique, altitude, météo, sol, entretien, traitement avant, pendant et après récolte etc…
  • La torréfaction : chaque torréfacteur fait sa « cuisine », ils ont chacun leurs recettes
  • La percolation : si vous faites un même café dans une machine à expresso, à l’italienne ou à piston, vous obtiendrez 3 résultats différents

Chez les Cafés Mogy, nous pratiquons une torréfaction douce et lente, un processus qui permettra une cuisson à cœur des grains de café, et qui brûle complètement la pellicule argentée qui enrobe le grain, responsable de l’amertume et des problèmes de digestion dans certains cas.

C’est Christophe qui s’occupe de la partie café : de la sélection des gammes de cafés à la torréfaction, il surveille les cours tous les jours et torréfie au minimum 3 mâtinés par semaine. Si vous passez dans le coin et que la cheminée fume, ouvrez grand les narines et respirez le parfum agréable de la cuisson du café ! Nos voisins se réveillent régulièrement avec ses odeurs et ne s’en plaignent pas, bien au contraire. D’ailleurs, plusieurs de nos clients nous ont découvert grâce à cela, intrigués par ces effluves peu communes et si parfumées. Comme dit Christophe : « c’est notre meilleure publicité ! ».

Notre torréfaction est dite « blonde », et en dehors de ses qualités gustatives, elle est en plus fortement recommandée pour son côté respectueux de vos machines à grains; la pellicule argentée étant brûlée, vous n’encrassez pas vos machines avec les résidus gras qu’elle induit lors de torréfactions industrielles (un grain noir et brillant est signe d’une torréfaction beaucoup plus grillée, et donc de ces fameux résidus gras qui vont stagner dans votre machine).

Christophe a ses recettes, qu’il ne divulguera pas, même à ses employées parfois ! Mais depuis bientôt 25 ans qu’il torréfie, et grâce également à ses visites avec Véronique sur les plantations, sa maitrise du produit est indiscutable. N’hésitez pas d’ailleurs à leur demander des détails sur leurs voyages, ils sont intarissables, et sauront vous transmettre leurs émotions vécues sur place et leur passion de ce produit !