Slow Coffee

Si vous faites un même café dans une machine à expresso, à l’italienne ou à piston, vous obtiendrez 3 résultats différents…

D’où l’importance de choisir le mode d’extraction qui vous conviendra, et comme dit le patron : « Dans ce domaine, c’est le palais qui décide » !

A la boutique, nous sommes là pour vous conseiller aussi bien sur le café que sur la machine qui vous régalera tous les matins (et plus si affinité…)

Pour les machines à grains et percolateurs, rendez-vous ici.

Nous allons évoquer ici les appareils à extraction douce, ou « Slow Coffee » comme les désigne le terme à la mode, que sont les cafetières italienne, à piston, à filtre papier ou permanent, à dépression, les Chemex, Hario V60, Aeropress etc…

Ces appareils ont 2 manières de fonctionner :

  • Soit, comme pour l’expresso, on parle de percolation, c’est à dire que l’eau passe à travers le café pour s’imprégner de ses qualités,
  • Soit on parle d’infusion: le café est mis à infuser dans l’eau, pour ensuite en être retiré.

Le résultat sera un café avec moins de corps qu’un expresso issu d’un percolateur ou d’une machine à grains, moins de matière, mais avec une palette aromatique plus vaste. La cafetière italienne aura tout de même la particularité de révéler un café un peu plus puissant, et avec un peu plus de corps que les autres modèles.

Pour savoir laquelle vous correspondrait, tout dépend de vos habitudes de consommation (moment, fréquence, temps disponible…) et de vos goûts.

Nous proposons en magasin, et éventuellement sur commande, tous ces modèles*, ainsi que leurs accessoires (filtres, moulins, certaines pièces détachées…)

Quelques exemples de modèles en magasin :











Attention ! Ne jetez plus vos cafetières si vous avez perdu ou cassé un morceau : il y a des chances pour que nous ayons la pièce qu’il vous manque ! Filtre pour l’italienne, réceptacle en verre ou filtre pour la piston, demandez-nous !

* sauf les cafetières filtres électriques classiques